Biographie

La soprano Marion Germain est native (1996) de la ville Québec. Après avoir fini l’école secondaire, elle a obtenu son diplôme d’études collégiales en musique – profil Théâtre musical au Cégep de Sainte-Foy à Québec. Pendant ces deux années dans ce programme, elle a participé aux chœurs de l’opérette Véronique d’André Messager et a obtenu le rôle de Fleur de Lys dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon. La soprano a aussi interprété le rôle principal de Satine dans la comédie musicale Moulin Rouge ! présentée à la Maison Jaune de Québec. De plus, pendant l’été 2015, elle a été recrutée pour jouer le rôle d’Hélène dans l’opéra jeunesse Arthur de Nathalie Magnan présenté dans le cadre du Festival d’Opéra de Québec. En août 2015, elle a été sollicitée par le Cégep de Sainte-Foy pour faire partie de l’opérette La Fille de madame Angot de Charles Lecocq, dans laquelle elle a joué le rôle principal de Mademoiselle Lange.

Marion a complété son Baccalauréat en musique – Interprétation chant classique à l’Université de Montréal à l’hiver 2022 auprès de Monique Pagé et Richard Margison. Elle a aussi fini sa Maîtrise en Interprétation du chant classique à l’UdeM à l’hiver 2024. Marion prend des cours depuis six ans avec la célèbre soprano Lyne Fortin. À l’UdeM elle a pu participer à l’Atelier d’opéra en tant que choriste de l’automne 2019 à l’hiver 2020. À l’automne 2021, Marion a participé à l’Atelier d’opéra en tant que soliste dans le Gala Une soirée à l’opéra présenté à la Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal. Elle a obtenu la bourse George Cédric-Ferguson à l’automne 2021 lors de son audition à l’Atelier d’opéra de l’UdeM. Marion est récipiendaire de plusieurs prix totalisant une somme de 1000$ dans le cadre du Concours d’Art Lyrique de la Relève Musicale (CALRM). À l’hiver 2022, la soprano a obtenu le premier rôle dans l’opéra Quiet Night Thoughts (Amichai Ben Shalev) issu du projet Nouvel Opéra sous la direction de Jean-Michaël Lavoie et d’Ana Sokolovic. La soprano a aussi interprété les rôles de Gilda dans Rigoletto de Verdi et de Mimi dans La Bohème de Puccini dans le cadre du Mediterranean Opera Studio and Festival 2022.

À l'hiver 2023, Marion a interprété le rôle de Rosalinde dans Die Fledermaus de Strauss II à l'Université de Montréal. L'été dernier, Marion a chanté le rôle de Violetta Valéry dans La traviata de Verdi et a doublé Lucia dans Lucia di Lammermoor de Donizetti (MOSF 2023). En mars 2024, elle a chanté le rôle de Die Königin der Nacht dans Die Zauberflöte de Mozart à l'Université de Montréal. Marion a fait ses débuts au Staatsoper Stuttgart en mars 2024 dans le rôle de Contessa di Ceprano dans Rigoletto de Verdi. Elle chante également le rôle de l’une des 6 Mädchen dans l'opéra Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny de Kurt Weill avec le Staatsoper Stuttgart dans le cadre de la première en 2024 et pour sa reprise en 2025. En mars 2025, Marion interprétera le rôle de Gertrude dans Hänsel und Gretel de Humperdinck à l’Université de Montréal.